Tous nos remerciements pour les organisateurs qui nous ont déjà fait confiance

Les organisateurs qui nous ont déjà fait confiance



Tous nos remerciements pour leur confiance en notre savoir faire

Courses de plus de 300 participants

bornard

Pour ces courses, nous avons réalisé les classements à l'aide de GMCAP et des poires de chronométrage. Morcourt acceuillant plus de 500 athlètes classés sur son 10 km, nous gérons le tout sur 2 couloirs. Pour les autres manifestations, un couloir a été suffisant. Une expérience avec l'utilisation des "puces de chronométrage" à Flesselles n'a pas été convaincante sur le plan de la rapidité d'édition des classements. Par contre cette solution est forte intéressante par son faible besoin en personnel. 3 personnes suffisent pour tout gérer.

Courses de moins de 300 participants



Courses Atypiques

Descente VTT (la Better'Avalanche)

Nous avons découvert une disciple atypique pour notre région mais très spectaculaire et aussi très conviviale. La Not So Flat DH Cup dont la première manche, de la coupe inter-régionnal, s'est déroulé à Contoire-Hamel (80) et a fait appel à Courir02 pour assurer Chronométrage et Classement.
Protocole de classement
-->Les pilotes partent un à un toutes les 30 secondes sur une piste d'environ 450m (entre 50" et 1'30 d'efforts).
-->Le samedi une manche de classement chronométrée sert à établir l'ordre de départ pour le dimanche.
-->Le dimanche, il y a 4 descentes (2 le matin et 2 l'après-midi) : le matin sur la piste 1 (Prairie) et piste 2 (forêt)et l'après midi c'est identique. Après les deux parcours de la matinée, nous refaisons l'ordre de départ de l'après-midi en additionnnant les temps réalisés sur chaque piste. L'ordre de départ est décroissant en fonction du temps : le meilleur part dernier.
-->Pour le classement final, nous prenons le meilleur temps, de la journée, de la piste 1 puis de la piste 2 et les additionnons. Il y a un classement scratch et des classements par catégorie.
Méthodologie
Nous utilisons un chronométrage hertzien synchronisé par GPS. Au départ, un opérateur saisit les numéros de dossards des partants et transmet l'impulsion de départ vers la valise d'arrivée. Cette dernière raccordée au PC gère les impulsions d'arrivée et établit le classement en temps réel. Une précision du millième de seconde peut être obtenue.
-->Bien évident, le tout est doublé par deux chrono à bande (départ et arrivée) synchronisé avant l'épreuve.

Email de félicitations reçus de la part du Maire de Contoire-Hamel et de Julien Vendries (spécialiste national de la discipline)
Cliquez-ici pour consulter les emails



Epreuve contre la montre

Pour ce type d'épreuve, nous gérons et avons géré plusieurs cas de figure : avec le Départ et l'Arrivée situés cote à cote (Cross du Mont Crivelli) ou alors avec des Départ - Arrivée éloignés l'un de l'autre de 1 kilomètre (KEC). En fonction de la configuration décrite précédemment et du nombre de participants (et aussi du souhait de rapiditer demandé par les organisateurs), nous mettons en place deux modes de fonctionnment dictincts.

--> Dans le cas d'un KEC de 30 personnes, nous utilisons 2 chronomètres à bande que nous déclenchons simultanément et ensuite une feuille de calcul d'un tableur fait le reste. L'ordinateur n'est même pas obligatoire, un bloc papier et le calcul mental sont suffisants.

--> Dans le cas du cross du Mont Crivelli qui acceuille une centaine de participants avec départ toutes les 30 secondes, l'infrastructure mise en place est plus lourde. Nous utilisons 2 valises de chronomètrage (comme celles utilisées dans les épreuves de ski alpin) synchronisées par GPS. La valise d'arrivée est raccordée au PC qui avec le logiciel adéquat interprête les informations transmises par les valises. Une fois le sytème lancé, l'intervention humaine est très limitée. Il est possible de connaitre le classement intermédiaire en temps réel. Dès qu'un athlète franchit la ligne, le logiciel reclasse tout le monde. Il est même possible d'afficher l'évolution des classements sur un écran géant en fonction des nouvelles arrivées.



24 heures d'Eppeville

La principale difficulté de ce type d'épreuve est la durée. Il faut rester vigilant, pendant 24 heures, pour comptabiliser le nombre de tours effectués par les participants. IL faut plusieurs équipes qui se relaient pour assurer le travail. La présence d'une vérification manuelle est quasi indispensable pour valider le classement. Il faut aussi s'efforcer de donner de l'informations aux athlètes (par exemple : l'affichage d'un classement intermédiaire toutes les heures semble indispensable).



Xtrem Vtt Run à Acy

Cette fois, Courir02 était co-organisateur de l'épreuve. Le principe de l'Xtrem Vtt Run a été d'alterner course à pied et Vtt pendant 3 heures sur un parcours escarpé. L'épreuve était ouverte aux équipes de 3 athlètes ou en duo ou en Solo(Mixte ou pas). La encore la diffusion d'une information régulière sur le classement intermédiare de l'épreuve a participé au succès de la manifestation. Pour celà, une coordination entre les juges a été indispensable et une simple feuille de calcul réalisée à l'aide d'un tableur a suffi. Pour gagner du temps, des macros et filtres ont permi d'automatiser un certain nombre d'opérations.



Passation de test VAMEVAL

Courir02 s'implique aussi dans le suivi des athlètes en leur faisant passer un test de Vitesse Maximale Aérobie VMA.
Nous utilisons le protocole VAMEVAL (de Léger/Boucher) avec augmentation progressive de la vitesse de course. Les plots sont positionnés tous les 20 m pour une meilleure régulation de la vitesse par le coureur. Suite à celà, nous calculons les différentes allure de courses pour l'entraînement. Ces allures peuvent être complétées par les fréquences cardiaque à respecter.
Courir02 possède au sein de son équipe des membres titulaires du diplôme d'entraîneur fédéral !

Gestion totale de l'épreuve

--> Courir02 peut assurer également, en toute autonomie, l'organisation totale d'une épreuve pédestre. Durant 8 années, nous avons organisé la Coupe de l'Aisne de la montagne. Après avoir commencé avec 4 courses et une moyenne de 30 participants à chaque d'entre elles, les dernières années, nous nous étions limités à 7 courses (4 autres villages sur liste d'attente) et acceuillions plus de 130 athlètes.

--> A la demande d'une ville, commune ou communauté de communes, Courir02 peut mettre en place toute "la mécanique" pour assurer le déroulement d'une organisation pédestre. Nous nous occupons de tout l'aspect technique et promotionnel. A charge du demandeur de fournir les bénévoles signaleurs et le budget nécessaire à l'organisation.
Habitué à cet exercice, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et nous vous aiderons à établir un budget cohérent !

Quelques communes pour lesquelles nous avons organisé une épreuve pédestre : Nouvron-Vingré, Villeneuve Saint Germain, Acy, Vermand, Montbavin, Billy sur Aisne, Vignolles, Septmonts, Ambleny...




Autres compétitons Sportives


Aviron

-->Depuis 2008, Courir02 et la Ligue de Picardie d'Aviron gérent les classements de la Tête de Rivière de Mantes La Jolie. Un véritable tour de force pour classer plus de 1200 rameurs (environ 380 bateaux). Les bateaux partent toutes les 30 secondes et très vite, il faut être capable de gérer en quasi simultané des départs et des arrivés durant plusieurs heures. Pour cela nous utilisons, le matériel de la Ligue de Picardie d'Aviron, composé de 2 valises de chronométrage radio de type TAGHEUER avec son logiciel. Cette gestion s'apparente très fortement à une course contre la montre.

-->Un autre tour de force est réalisé avec les Régates Internationales de l'Ailette (Chamouille). Cette fois les courses s'effectuent en bord à bord (6 bateaux) avec un départ toutes les 4 minutes. Nous devons donc être capable de gérer en alternance une arrivée et un départ toutes les 2 minutes. L'Ailette acceuille environ 1600 rameurs (Plus de 600 bateaux) sur 2 jours. Pour arriver à celà, les valises TAGHEUER sont utilisées et 3 ordinateurs travail en réseauµ/serveur. Une liaison ADSL renvoie le tout à la base nautique où une 4e machine met les résultats en direct sur Internet. Très souvent les classements sont sur le Net avant que les rameurs aient eu le temps de débarquer !

-->Ensuite, Courir02 intervient aussi sur les régates régionales et les championnats de la Zone Nord Est qualificatif pour les championnats de France.

Triathlon

Pastel Triathlon de Saint-Quentin fait appel à Courir02 pour assurer le chronométrage et les classements de leur épreuve.
Dès la première année, nous avons "révolutionné" la discipline dans la région en affichant un chronométrage détaillé de l'épreuve. La prise en compte du temps mis dans les transitions a été chronométré. En plus de son classement, le triathlèle a en sa possession le détail de ses parcours (temps dans l'eau, transition eau-vélo, temps en vélo, transistion vélo-course, temps de course à pied).
Pour arriver à cela, nous nous répartissons en groupe de chronométrage manuel (un chronométreur et un jalonneur) et travaillons avec un tableur pour les transistions et GMCAP pour le final.





Exposez nous votre besoin quelque soit la discipline ET ensemble nous trouverons la meilleure solution pour satisfaire aux mieux les participants !